Description du projet

Le mandat

L’idée de base pour Appcom était d’entreprendre un projet à caractère social dans une sphère encore peu exploitée. Au fil des années, notre équipe a cumulé une expertise considérable dans le domaine des sports motorisés et particulièrement du quad. Il tombait donc sous le sens de se diriger vers ce secteur d’activité pour développer ce projet. Appcom a rapidement cerné les services offerts dans le milieu mais, plus particulièrement, les besoins de l’industrie. Nous avons pu identifier ce qui n’était pas couvert par l’industrie actuellement, notamment l’impossibilité pour les conducteurs de véhicules hors route d’avoir accès au réseau des endroits visités et des sentiers empruntés en plus de pouvoir partager leurs cartes avec d’autres quadistes. C’est ainsi que nous sommes arrivés à un concept d’application mobile pour le marché Canadien et Américain centré sur la cartographie et les points d’intérêts des conducteurs. Avec un marché en essor comme l’industrie du Quad, où énormément de véhicules sont vendus en Amérique du Nord, il y avait définitivement un marché à explorer et une clientèle à rejoindre.

Client

Chez Appcom, nous avons pris l’initiative de développé le projet à l’interne puisqu’il y avait une belle opportunité dans le domaine du Quad. Les utilisateurs ne bénéficiaient pas d’un outil adapté aux besoins des randonnées et TrailTracker venait directement combler ce manque avec une application adaptée à la réalité des conducteurs de véhicules hors route. Nous envisageons de développer des partenariats éventuels avec des associations de quad pour la mise en marché, des fédérations reliées au domaine ainsi que des magazines sportifs pour la promotion de notre application.

Champs d’expertise de ce projet

Application mobile

L’application TrailTracker a tout spécialement été pensée pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules hors route. Réel journal de bord, c’est un outil qui permet de garder en mémoire tous les parcours effectués. Inspirée par les réseaux sociaux, elle permet de partager les sentiers entre utilisateurs via des groupes pratiques et personnalisables.

Des outils indispensables

Conçue pour iPhone et pour Android, l’application permet à l’utilisateur d’enregistrer des informations comme sa vitesse moyenne, la latitude montée, le parcours sur une carte, les dépenses liées à chaque randonnée et d’y accéder ensuite hors ligne. L’ensemble des statistiques de parcours peut être consulté sur une période donnée, soit hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. La carte personnalisée permet de garder une trace de tous les parcours effectués et de les noter pour ensuite les repérer facilement selon les critères d’évaluation préalablement sélectionnés. Des informations pratiques sont également proposées telle que l’heure à laquelle le soleil se couche, une notion primordiale lorsqu’on fait de la conduite en forêt. L’application a également un compas intégré et utilise la fonction GPS de chaque appareil pour situer le conducteur à tout moment.

Fonctionnalités de groupe

Un des points forts et innovants de TrailTracker est de permettre la création d’un groupe où il est possible de partager sa position et ses sentiers avec les autres membres. Inspirés des fonctionnalités les plus répandues dans les principaux réseaux sociaux l’application permet de partager des points d’intérêt avec les personnes de son choix. On peut également recommander des sentiers, et surtout, communiquer sa position. TrailTracker permet de situer en temps réel où sont les membres du groupe sur la carte. Sécuritaire et pratique, cette fonctionnalité permet de savoir à tout moment la position de tous et éviter de se perdre en forêt.

Pas de réseau? Pas de problème

La réalité de la conduite hors route ne permet pas d’avoir accès en tout temps à un réseau internet à portée de main. Pensée pour des conditions spécifiques à ce domaine, l’application offre l’accès hors ligne à toutes les randonnées, points d’intérêt et sentiers enregistrés au compte. L’historique de tous vos parcours, les cartes personnelles et les cartes de groupes demeurent en mémoire dans l’application, puisque ces informations sont sauvegardées localement dans chaque appareil. Même sans connexion, les randonnées s’enregistrent pour ne jamais perdre une seconde des sentiers parcourus. La synchronisation s’effectue ensuite dès qu’une connexion internet est à disposition.

Microsite web responsive

Afin de mettre en lumière toutes les fonctionnalités offertes par l’application, nous avons développé un site web qui détaille les nombreuses composantes de TrailTracker. Un formulaire de contact est également mis à disposition des utilisateurs pour obtenir plus d’information sur l’application ou pour communiquer tous commentaires et suggestions.

Voir la version en ligne