Description du projet

Le mandat

Le défi de l’application reposait sur sa capacité à s’adapter au mode de vies des utilisateurs tout en maximisant la visibilité des services offerts par la FQCC. Les campeurs et caravaniers ont besoin d’un outil à portée de main, facile à utiliser et ne nécessitant pas l’accès à un réseau. De plus, comme la FQCC offre une foule de rabais à ses membres, l’application devait permettre de trouver et d’identifier sur une carte les entreprises partenaires à proximité comme les stations d’essence, les haltes routières ou les restaurants. Un outil indispensable dont plus aucun adepte ne pourrait se passer.

Client

Depuis bientôt 50 ans, La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) unit plus de 40 000 familles membres et leur permet d’obtenir de l’information, économiser et mieux planifier leurs vacances en camping. Plus grand regroupement de campeurs et caravaniers, elle est présente sur l’ensemble du territoire du Québec avec ses 18 associations régionales de camping et de caravaning. Il était tout naturel qu’une application comme Le campeur voit le jour par l’initiative de la FQCC pour faciliter la vie de ses membres en offrant des fonctionnalités pratiques et adaptées.

Champs d’expertise de ce projet

Application mobile

L’application mobile Le Campeur est un outil qui permet de localiser les campings, stations-services, restaurants, haltes routières et bien plus encore. On peut rapidement et facilement y localiser les commerces et services offrant des avantages exclusifs aux membres de la FQCC Une section est également consacrée aux guides et outils. Cette dernière offre des fiches informatives et pratiques sur des sujets aussi variés que Comment bien partir un feu ou utiliser l’outil de convertisseur d’unité fourni dans l’application. Une rubrique d’aide est également mise à disposition des utilisateurs pour une assistance encore plus complète.

Les points de services

Les services offerts par la FQCC sont regroupés par type de commodités : attraits touristiques, commerces, épiceries, etc. et ce, sur un réseau qui s’étend au Canada et aux États-Unis. En tout, 2500 points de services sont inventoriés et les 23 catégories de filtre permettent une recherche à la fois efficace et précise. Directement connectées aux fonctionnalités de votre appel, la fiche détail de chaque point de service vous permet d’appeler ou d’ouvrir un itinéraire routier vers la destination voulue. Il est même possible de soumettre une demande d’ajout d’un point de service si celui-ci ne figure pas déjà dans le répertoire offert.

Les avantages exclusifs aux membres

La rubrique sur les avantages liste les promotions dédiées aux membre tels que les rabais sur l’essence, promotions en restaurants, ou réductions sur les emplacements de camping. Elle présente l’ensemble des partenaires qui proposent des offres exclusives aux membres de la FQCC sous forme de fiche exhaustive permettant une recherche détaillée.

La carte interactive

La carte interactive permet quant à elle de localiser les différents points de service, consulter sa position GPS et filtrer pour raffiner les recherches. Différents types de cartes sont mis à disposition des membres, comme les cartes routières et satellites.

Un outil indispensable sur téléphone et tablette

Peu importe où l’on se trouve en Amérique du Nord, aucuns soucis avec les frais d’itinérance puisque tous les services sont accessibles hors ligne! Synchronisées localement à même votre téléphone, toutes les fonctionnalités sont disponibles à portée de main.

L’application mobile Le Campeur fait office de carte routière, d’annuaire, de guides et conseils, de GPS, à même votre téléphone, futé! Conçue pour les téléphones mobiles, l’application est aussi accessible sur iPad grâce à une interface spécialement adaptée à l’ergonomie de la tablette.

Console de gestion

La console de gestion permet à la FQCC d’être autonome dans les changements qu’elle veut apporter au contenu. Par exemple, si elle désire modifier un point de service, elle peut le faire facilement via une interface facile d’utilisation connectée à la base de données et l’information ainsi mise à jour se reflète automatiquement dans l’application.