Description du projet

Le mandat

La Guilde des musiciens et des musiciennes (GMMQ) avait pour objectif de centraliser et de rendre disponible au grand public les services de ses membres par le truchement d’une base de donnée simplifiée. L’application devait permettre aux utilisateurs, sans nécessiter une connexion internet, de trouver facilement des musiciens grâce à une multitude de filtres de recherche. Verdict : mission accomplie!

Client

Fondée en 1897, la Guilde des musiciens et des musiciennes (GMMQ) défend depuis plus de cent ans les intérêts des musiciens professionnels du Québec. Syndicat professionnel et association d’artistes, elle fait partie du réseau de la Fédération internationale des musiciens qui représente plus de 250 000 musiciens dans le monde. Sa mission est de veiller aux intérêts artistiques de ses membres tout en valorisant la musique et l’apport indispensable des musiciens professionnels à l’ensemble de la société. L’application mobile s’inscrit donc parfaitement dans ce mandat en assurant le rayonnement du talent des musiciens membres de la guilde.

Champs d’expertise de ce projet

Application mobile

L’application mobile de la GMMQ se veut un agrégateur de tous les musiciens de la guilde. On y retrouve tout le répertoire des membres et on peut facilement y effectuer une recherche à l’aide de différents filtres pratiques tels que par instrument, nom d’artiste, groupe ou style musical. Cette base de données simplifiée permet de centraliser à un seul endroit les musiciens membres et de trouver rapidement les profils voulus. La Guilde publie également des nouvelles relatives à son secteur d’activité dans la section prévue à cet effet dans l’application.

Une technologie à jour et hors ligne

La technologie utilisée par Appcom synchronise localement les données de façon à ce que l’information soit constamment à jour. Une fois la banque de musiciens synchronisée, on peut la consulter hors ligne à tout moment et peu importe l’endroit sans avoir accès à un réseau et sans avoir à utiliser des données.

Pensée spécialement pour les utilisateurs

L’application de la GMMQ a spécialement été conçue pour une expérience utilisateur des plus agréables et efficaces. Lorsqu’on effectue une recherche, rien de plus facile que de mettre en favoris les artistes trouvés sur l’application pour une consultation ultérieure rapide. La base de données met également à disposition une foule d’information sur les membres, dont notamment des extraits audio. Les coordonnées de l’artiste sont répertoriées dans chaque fiche avec l’option instantanée d’appeler, texter ou envoyer un courriel. De plus, il est possible pour l’utilisateur de contacter directement la GMMQ à même l’interface. L’application a été pensée pour des appareils avec système d’exploitation iOS et Androïd afin de permettre une utilisation au plus large public possible.

Console de gestion

Grâce à la console de gestion mise à disposition du client, ce dernier peut facilement publier des nouvelles et des actualités relatives à l’organisation. De plus, pour chaque nouvelle, une notification peut être envoyée aux utilisateurs pour les avertir d’un nouveau contenu. La console permet également de gérer les publicités qui s’affichent dans l’application afin de pouvoir librement la monétiser. L’équipe de la GMMQ peut facilement modifier une image publicitaire ou une url lui procurant ainsi toute la latitude voulue. Comme la synchronisation des données se fait quotidiennement, les fiches des musiciens et leurs informations de contact peuvent aisément être modifiées et seront automatiquement mises à jours dans l’application.