Description du projet

Le mandat

La FTQ et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. C’est la plus grande centrale québécoise et elle compte aujourd’hui plus de 600 000 membres provenant de tous les secteurs d’activités économiques et dans toutes les régions du Québec.

La FTQ a procédé par appel d’offres pour la conception d’une application qui s’adresse aux travailleurs membres et Appcom a été sélectionnée pour réaliser ce mandat. Le projet a été conçu de concert avec la firme de communication Belvédère qui s’emploie à promouvoir le produit auprès d’autres regroupements.

Client

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Champs d’expertise de ce projet

Application mobile

Ce nouvel outil, offert sur les plateformes iOS et Android, permet de transmettre aux travailleurs des différents bureaux de la fédération toute l’information relative aux conventions collectives particulières. En plus de donner accès à l’intégralité des textes des conventions collectives, l’application affichera l’information de façon abrégée et par catégories. Elle permet également aux syndiqués de soumettre des plaintes et d’envoyer des commentaires à leurs représentants syndicaux. Il sera aussi possible de garder en mémoire, à des fins personnelles, des renseignements liés au travail, tels que les heures travaillées, les déplacements et les dépenses, afin de calculer les avantages auxquels ils ont droit. Les syndicats pourront également utiliser cet outil afin de communiquer des nouvelles d’ordre général ou ciblées aux autres utilisateurs. Ces derniers seront instantanément avisés d’une nouvelle publication grâce au système de notifications automatique de la console de gestion.

Convention collective simplifiée

Les conventions collectives de la FTQ sont des documents de plus de 250 pages qui peut nécessiter plusieurs heures de lecture. C’est pourquoi l’application propose en un seul coup d’œil un résumé des points les plus importants pour chaque utilisateur, comme son syndicat spécifique, son salaire, ses avantages sociaux, vacances et régime de retraite. Toutes ces informations sont affichées de façon simplifiée et visualisable à un seul et même endroit. Il est également facile d’obtenir plus d’information sur un point précis de la convention en cliquant sur une rubrique. L’application ouvre ainsi la page en question dans la convention. De plus, ces informations sont automatiquement mises à jour dès qu’un changement est apporté au document, les utilisateurs ont donc toujours accès à la version la plus récente des conventions.

Enregistrement des données personnelles

L’application de la FTQ permet également de sauvegarder diverses informations dans son profil telles que le nombre d’heures travaillées, les distances parcourues et les dépenses occasionnées sur les heures de travail. Il suffit d’importer un calendrier ou d’entrer manuellement les heures de travail pour qu’elles s’enregistrent dans l’application. La distance parcourue lors d’un voyage donné peut également être intégrée de façon manuelle ou via un enregistrement des déplacements, qui effectue le calcul du départ jusqu’à l’arrivée. L’utilisateur peut également y consigner manuellement ses dépenses en plus d’accompagner chaque entrée d’une image de la facture ou de l’item en question. Ces données, principalement utilisées à des fins personnelles, peuvent être consultées et être exportées en PDF et envoyées par courriel pour une réclamation, par exemple. Toutes ces informations sont archivées et consultables en tout temps.

Formulaires de contact

L’application permet également aux utilisateurs d’envoyer directement diverses communications, telles que des plaintes ou commentaires à leurs représentants syndicaux. Une plainte peut, par exemple, être formulée à partir d’un texte et d’un média (photo, vidéo, audio) qui s’envoie automatiquement au représentant syndical de l’utilisateur. Cet outil simplifie grandement la communication entre les employés et leur syndicat permet de garder un historique des plaintes et commentaires émis à partir de l’application et de créer des brouillons en prévision d’un envoi plus tard.

Console de gestion

Une console de gestion a aussi été développée afin de permettre la mise à jour de l’information contenue dans l’application ainsi que la gestion des nouvelles de manière entièrement autonome. Elle permet à la FTQ d’effectuer des mises à jour des profils et des actualités. Dès la publication d’une nouvelle, les abonnés sont automatiquement avisés via une notification envoyée à partir de la console de gestion. La console permet également de gérer les publicités qui s’affichent dans l’application afin de pouvoir librement la monétiser. L’administrateur peut facilement modifier une image publicitaire ou une url de destination lui procurant toute la latitude voulue.